Menu de SOM-SAIF
Programme tv
Derniers sujets
Publicité
Publicité
Tunisie : TV7 bientôt battue par le Net ?
som-saif :: DIVERTISSEMENT :: TéLé 2010 :: NEWS
Page 1 sur 1
Tunisie : TV7 bientôt battue par le Net ?
..
L’audience des chaines de TV sur le Grand Tunis se rétrécit au profit d’Internet. Et pour cause, les Tunisiens se passionnent pour le streaming vidéo. De quoi prévoir un avenir prospère pour la télévision sur le net en Tunisie.
Le rapport d’audience TV du bureau d’études Sigma Conseil pour le mois de juillet 2009 sur le grand Tunis vient de paraitre. Il décerne la palme d’or de popularité à la chaine de divertissement essentiellement anglophone MBC 4. Cette dernière s’accapare de 17,8 % de part de marché suivie de Tunis 7 (13,6 %), Hannibal TV (10,2 %), Al Jazeera (8,7 %) et enfin MBC 2 (6,4 %). Force est de constater que les Tunisois sont avides d’émissions de divertissement étrangères, sans pour autant bouder le journal télévisé de 20h sur notre chaine nationale. Les infos de Tunis 7 sont, en effet, les plus suivies de la grille de programmation de la chaine. Devrions-nous prévoir, donc, un éventuel succès du projet de la chaine parlementaire tunisienne avec le lancement de la TNT (lire notre actu) ?
Audience TV vs audience Internet
En comparant les chiffres de juillet 2009 avancés par Sigma conseil par rapport à ceux de juillet 2008, on constate une baisse de plus de 38% pour les 5 principales chaines de TV. Cependant, notre confrère webmanagercenter.com (site en ligne depuis 2000) fait remarquer une tendance inverse pour les fréquentations Internet, du moins pour l’audience de son site.
En effet, l’écart des baisses de visites d’été sur webmanagercenter.com ne cesse de se réduire pour atteindre 5,8% cette année, contre une baisse de 13% entre juillet et juin 2007. D’ailleurs, l’utilisation du web chez les Tunisiens a changé avec la saison estivale. Preuve en est, les mots les plus recherchés par nos internautes sur Google (lire notre analyse). Exemple : les résultats des concours nationaux et l’orientation universitaire ainsi que les programmes du festival de Carthage. Mais aussi l’augmentation des recherches pour des sites de vidéo/mp3 en ligne comme le cas du terme « rekza.com ».
Sur le premier réseau social en Tunisie, des centaines, voire des milliers de vidéos sont partagées entre les facebookeurs Tunisiens. Il suffit d’observer le flux d’actualité des contacts tunisiens sur ce réseau social pour s’apercevoir qu’il est majoritairement constitué de séquences vidéo de tout genre. Un phénomène qui agace d’ailleurs les chefs d’entreprise et/ou les directeurs techniques. En effet, de plus en plus de sociétés décident de bloquer l’accès à facebook sur les lieux de travail à cause de la bande passante que consomment les salariés pour regarder ces vidéos.
Avec le nombre croissant d’appareil GSM équipés de caméra et grâce à leur téléphones portables, les internautes tunisiens se sont improvisés reporter sur le terrain en filmant via leur cellulaires des évènements insolites de leur quotidien. Exemple : la vidéo du suicidaire de l’horloge de la place 7 novembre à Tunis, l’accident des trains sur la voie ferrée entre Tunis et Sousse, sans même parler des extraits des festivals d’été en Tunisie.
TV sur haut débit
Mais ce n’est pas uniquement sur Facebook que nos compatriotes aiment regarder la vidéo. D’après le classement d’Alexa, et sur le Top30 des sites les plus consultés en Tunisie, on trouve 4 plateformes de vidéo en streaming : Wat.tv à la 10ième position, Youtube.com en 15ième, Megavideo.com 25ième et enfin Metacafe.com à la 27ième place.
Même les FAI ont senti le potentiel du marché de la télévision par Internet et se sont lancés dans la Video on Demand (VoD). On pourra prendre l’exemple d’Hexabyte et leur site Hexavideo.com ou encore Tunet avec leur rubrique VoD.
Nos chaines nationales se sont mis, elles aussi, au diapason de l’ère de l’IPTV en proposant une sélection de leurs programmes sur le net. C’est le cas de la télévision nationale grâce à leur nouveau site, Hannibal TV et dernièrement Nessma TV. Cette dernière tente, d’ailleurs, d’en tirer un maximum de profit. En effet, la chaine du grand Maghreb ne se contente pas seulement de diffuser ses vidéos sur leur propre site www.nessma.tv, mais également sur le groupe facebook qui leur est dédié et ce, pour un maximum d’interactivité avec le public.
IP TV : le futur de la TV tunisienne
Le phénomène de la TV en ligne a donc de beaux jours devant lui dans notre pays. Et pour cause, une plateforme de TV interactive se lancera pour bientôt en Tunisie et en premier temps sur le net avant de passer à la TNT : Talfazti (lire notre actu). L’heure aurait-elle sonné pour que tous les producteurs de contenu medias et les acteurs du haut débit en Tunisie s’organisent pour préparer le terrain à l’IP TV ?
Tunisie : TV7 bientôt battue par le Net ?
L’audience des chaines de TV sur le Grand Tunis se rétrécit au profit d’Internet. Et pour cause, les Tunisiens se passionnent pour le streaming vidéo. De quoi prévoir un avenir prospère pour la télévision sur le net en Tunisie.
Le rapport d’audience TV du bureau d’études Sigma Conseil pour le mois de juillet 2009 sur le grand Tunis vient de paraitre. Il décerne la palme d’or de popularité à la chaine de divertissement essentiellement anglophone MBC 4. Cette dernière s’accapare de 17,8 % de part de marché suivie de Tunis 7 (13,6 %), Hannibal TV (10,2 %), Al Jazeera (8,7 %) et enfin MBC 2 (6,4 %). Force est de constater que les Tunisois sont avides d’émissions de divertissement étrangères, sans pour autant bouder le journal télévisé de 20h sur notre chaine nationale. Les infos de Tunis 7 sont, en effet, les plus suivies de la grille de programmation de la chaine. Devrions-nous prévoir, donc, un éventuel succès du projet de la chaine parlementaire tunisienne avec le lancement de la TNT (lire notre actu) ?
Audience TV vs audience Internet
En comparant les chiffres de juillet 2009 avancés par Sigma conseil par rapport à ceux de juillet 2008, on constate une baisse de plus de 38% pour les 5 principales chaines de TV. Cependant, notre confrère webmanagercenter.com (site en ligne depuis 2000) fait remarquer une tendance inverse pour les fréquentations Internet, du moins pour l’audience de son site.
En effet, l’écart des baisses de visites d’été sur webmanagercenter.com ne cesse de se réduire pour atteindre 5,8% cette année, contre une baisse de 13% entre juillet et juin 2007. D’ailleurs, l’utilisation du web chez les Tunisiens a changé avec la saison estivale. Preuve en est, les mots les plus recherchés par nos internautes sur Google (lire notre analyse). Exemple : les résultats des concours nationaux et l’orientation universitaire ainsi que les programmes du festival de Carthage. Mais aussi l’augmentation des recherches pour des sites de vidéo/mp3 en ligne comme le cas du terme « rekza.com ».
Les vidéos tunisiennes sur facebook
Sur le premier réseau social en Tunisie, des centaines, voire des milliers de vidéos sont partagées entre les facebookeurs Tunisiens. Il suffit d’observer le flux d’actualité des contacts tunisiens sur ce réseau social pour s’apercevoir qu’il est majoritairement constitué de séquences vidéo de tout genre. Un phénomène qui agace d’ailleurs les chefs d’entreprise et/ou les directeurs techniques. En effet, de plus en plus de sociétés décident de bloquer l’accès à facebook sur les lieux de travail à cause de la bande passante que consomment les salariés pour regarder ces vidéos.
Avec le nombre croissant d’appareil GSM équipés de caméra et grâce à leur téléphones portables, les internautes tunisiens se sont improvisés reporter sur le terrain en filmant via leur cellulaires des évènements insolites de leur quotidien. Exemple : la vidéo du suicidaire de l’horloge de la place 7 novembre à Tunis, l’accident des trains sur la voie ferrée entre Tunis et Sousse, sans même parler des extraits des festivals d’été en Tunisie.
TV sur haut débit
Mais ce n’est pas uniquement sur Facebook que nos compatriotes aiment regarder la vidéo. D’après le classement d’Alexa, et sur le Top30 des sites les plus consultés en Tunisie, on trouve 4 plateformes de vidéo en streaming : Wat.tv à la 10ième position, Youtube.com en 15ième, Megavideo.com 25ième et enfin Metacafe.com à la 27ième place.
Même les FAI ont senti le potentiel du marché de la télévision par Internet et se sont lancés dans la Video on Demand (VoD). On pourra prendre l’exemple d’Hexabyte et leur site Hexavideo.com ou encore Tunet avec leur rubrique VoD.
Nos chaines nationales se sont mis, elles aussi, au diapason de l’ère de l’IPTV en proposant une sélection de leurs programmes sur le net. C’est le cas de la télévision nationale grâce à leur nouveau site, Hannibal TV et dernièrement Nessma TV. Cette dernière tente, d’ailleurs, d’en tirer un maximum de profit. En effet, la chaine du grand Maghreb ne se contente pas seulement de diffuser ses vidéos sur leur propre site www.nessma.tv, mais également sur le groupe facebook qui leur est dédié et ce, pour un maximum d’interactivité avec le public.
IP TV : le futur de la TV tunisienne
Le phénomène de la TV en ligne a donc de beaux jours devant lui dans notre pays. Et pour cause, une plateforme de TV interactive se lancera pour bientôt en Tunisie et en premier temps sur le net avant de passer à la TNT : Talfazti (lire notre actu). L’heure aurait-elle sonné pour que tous les producteurs de contenu medias et les acteurs du haut débit en Tunisie s’organisent pour préparer le terrain à l’IP TV ?
som-saif :: DIVERTISSEMENT :: TéLé 2010 :: NEWS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 23 Jan - 14:09 par jaja17
» Prince of Persia 3: The Two Thrones
Sam 23 Jan - 13:55 par jaja17
» Resident Evil 5
Sam 23 Jan - 13:40 par jaja17
» LEFT 4 DEAD
Sam 23 Jan - 13:18 par jaja17
» Prototype
Sam 23 Jan - 12:49 par jaja17
» Samsung : Le nouveau Corby sera moins cher
Mer 20 Jan - 13:51 par BOCH
» Michael Jackson : « Another Day » nouveau titre inédit
Lun 4 Jan - 20:39 par BOCH
» Flash Forward - Série 2010 - saison 1 VOSTFR
Sam 2 Jan - 16:49 par BOCH
» INFOSPORT 2010
Ven 1 Jan - 19:47 par BOCH